Actualités 2014

Le Bizzness’Day

Source : Académie de Montpellier

Le Bizzness’Day, concours de l’excellence commerciale est un évènement original, pédagogique et ludique, dont la prochaine édition se déroulera le 19 mars 2015 au Palais des congrès de Béziers. Cette compétition, organisée par les Dirigeants commerciaux de France (DCF) est ouverte aux étudiants de la voie post-bac. Elle accueille exceptionnellement les lauréats "Pépites Bac Pro" dans une catégorie spécifiquement créée à leur intention dans le cadre de la liaison Bac Pro- BTS. Les élèves distingués dans l’option "Vente, Prospection, Négociation" des "Pépites Bac Pro" sont automatiquement qualifiés pour participer au concours du Bizzness’Day. En vue de ces épreuves, ils pourront également bénéficier d’une préparation spécifique réalisée par les écoles supérieures de commerce, en fonction des opportunités.

Lien : http://lp-economie-gestion.ac-montpellier.fr/2/

Parcours d’achat des Français : le magasin séduit toujours, mais ses défauts deviennent rédhibitoires

Source : LSA

Une infographie en bas de page, basée sur une étude Ifop pour Wincor Nixdorf, présente le parcours d’achats des français en analysant 5 étapes : l’envie d’acheter, l’information, la comparaison, l’achat et le paiement.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/parcours-d-achat-des-francais-le-magasin-seduit-toujours-mais-ses-defauts-deviennent-redhibitoires,177136

Le "Drive", comment ça marche ?

Source : Les Échos

Cette vidéo de moins de deux minutes permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement d’un "Drive", de la commande sur internet jusqu’à la livraison aux clients.

Lien : http://videos.lesechos.fr/news/reportages/le-drive-comment-ca-marche-3646585577001.html

Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client

Source : Céreq

"Les stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur activité. Ces effets sont variables selon les métiers, les contextes organisationnels et les choix managériaux. Dans tous les cas, les professionnels de la vente doivent relever le défi d’une relation clientèle à la fois plus normée et plus singulière."

Lien : http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Les-professionnels-de-la-vente-a-l-epreuve-de-la-relation-client

Baccalauréats professionnels et métiers de la vente et du commerce : quelles évolutions pour quelles correspondances ?

Source : Céreq

Ce rapport de 262 pages, réalisé par le Céreq à la demande de la Direction générale à l’enseignement scolaire (DGESCO), s’interroge sur l’opportunité de reconsidérer et d’actualiser les référentiels des Baccalauréats professionnels "Commerce" et "Vente" au vu des importantes mutations du secteur (internet, "drive", outils de gestion de la relation clientèle...).

Lien : http://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52298

Petit déjeuner avec les professionnels

Source : Académie de Caen

Le 24 avril dernier, les élèves de seconde Baccalauréat professionnel "Accueil - relation clients et usagers" et "Commerce" du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux ont organisé, avec leurs professeurs, un petit déjeuner avec des professionnels et des représentants de collectivités territoriales. Ils ont pu ainsi présenter les contenus et les objectifs de leurs formations.

Lien : http://eco-gestion-lp.discip.ac-caen.fr/spip.php?article229

La pédagogie différenciée

Source : Académie d’Aix-Marseille

Lors d’une formation académique, des professeurs de la filière "Vente" ont réalisé des documents visant à favoriser le travail individualisé des élèves pour lutter contre l’hétérogénéité des classes. Certains d’entre eux proposent, pour un même sujet, des activités adaptées en fonction du profil des élèves.

Lien : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_413947/en/la-pedagogie-differenciee

Mise à jour :
19 novembre 2014

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