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Accompagnement personnalisé

mardi 9 février 2010, par christian

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES ELEVES EN BAC PRO 3 ANS

Questions réponses sur l’AP : http://eduscol.education.fr/cid52438/questions-reponses-sur-l-accompagnement-personnalise.html

site officiel : http://eduscol.education.fr/cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

mais aussi et surtout :

http://eduscol.education.fr/cid50378/ressources-reperes-accompagnement-personnalise-au-lycee.html

EXEMPLE
Document réalisé en concertation avec les professeurs
du lycée Aorai de Pirae en janvier 2010


“Les activités pourraient être offertes sous forme de catalogue.
Les professeurs proposent soit une annualisation des heures, soit une ventilation d’ateliers sur les périodes de PFMP lorsqu’ils sont plus disponibles, soit l’aménagement de « barrettes » horaires sur la semaine.
L’accompagnement personnalisé doit être effectué par des enseignants volontaires qui peuvent intervenir dans des domaines particuliers qui les intéressent et si possible hors EDT pour plus de souplesse.”

1 – Actions ponctuelles diverses

➢ Accueil spécifique des élèves entrants (Présentation du champ par spécialité puis des différents métiers…, Accueil individualisé avec un entretien avec des professeurs de la spécialité afin de recueillir des informations, établissement d’un profil…A2, B2i, DNB, consolidation du projet de l’élève, éventuellement proposition d’une réorientation),
➢ Jeux de piste ou sortie randonnée de cohésion,
➢ Séances d’entretien individuel : 20 min par élève pour évoquer son parcours professionnel, son orientation (à positionner avant et après les départs en stage),
➢ Tutorat entre élèves entrant en seconde et élèves de première ou terminale,
➢ Une évaluation diagnostique en maths et français (15 à 20 mn maxi) ayant pour objectifs : un travail par compétences en modules qui permet de regrouper des élèves de différentes classes ayant des besoins équivalents ; travail sur les méthodes, etc. et un travail sur l’Aide Individualisée qui est une « remédiation » apportée aux élèves les plus en difficulté sur des contenus spécifiques et par petits groupes.

2 - PPCP :

➢ Organisation d’une journée porte ouverte, de forums divers,
➢ Partenariat avec les entreprises de communication pour faire participer des élèves à des manifestations locales (accueil des visiteurs lors de foires expositions, animation de stands…),
➢ Réalisation d’un fichier central « Entreprises d’accueil » pour PFMP au niveau du lycée,
➢ Réalisation d’un travail administratif pour une entreprise locale (livret d’accueil, brochure pour une pension de famille…),
➢ Lutte contre l’absentéisme (organisation d’ateliers : tarot, scrabbles, échecs,… pour éviter que les élèves ne partent et ne reviennent pas en cas d’absence d’un professeur ou après la cantine),
➢ Lutte contre l’absentéisme (organisation d’un concours au niveau du lycée en partenariat avec les entreprises locales qui fourniraient les lots pour les gagnants),
➢ Organisation de remise de diplômes en fin d’année.

3 - Ateliers :

➢ Se préparer au départ en PFMP (Nos élèves rencontrent de grosses difficultés à chercher et trouver des stages. Atelier qui leur permettrait de bien cerner l’importance que revêt ces périodes, de préparer rapidement un CV et une lettre de motivation, ainsi qu’une préparation à la recherche de stage par téléphone),
➢ Entraînement à la rédaction de courriers professionnels sur des difficultés ciblées (l’objet, le plan, l’accusé réception, la formule de politesse…),
➢ Remédiation en français, maths, anglais et autres disciplines si nécessaire,
➢ Expression et communication orale en groupe de 15 maxi avec un pôle de 10 heures environ à réaliser en début d’année de préférence. Tous les élèves sont concernés,
➢ Atelier informatique : utilisation du tableur, sage comptabilité ou sage gestion commerciale,
➢ Atelier informatique avec soit mise en place du B2i pour tous, soit mise à niveau des élèves ne maitrisant pas Word et Excel…,
➢ Acquérir une attitude professionnelle (travail sur le savoir être),
➢ Préparer son entrée dans la vie active en terminale (Se vendre en entretien d’embauche, CV, lettre de motivation, recherche d’emploi-presse, internet…),
➢ Gestion d’un agenda électronique,
➢ Apprendre à apprendre (travail de la mémoire, réalisation de fiches…),
➢ Gérer son temps (tenue d’agenda ou cahier de textes, répartition du travail hebdomadaire, comment organiser ses révisions pour le bac…),
➢ Comment se préparer à l’entrée en BTS,
➢ Comment se préparer à l’épreuve de spécialité : études de cas complémentaires réalisées en temps limité, corrigées et remédiées individuellement en fonction des lacunes des élèves,
➢ Comment se préparer au bac : renforcement de la préparation orale à l’épreuve E2 (étude à caractère professionnel) en simulations filmées,
➢ Les outils du travail collaboratif,
➢ Théâtre, jeux de rôle filmés pour le développement du savoir être,
➢ Perfectionnement aux techniques de vente (simulations filmées).

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